duelliste

duelliste

duelliste [ dɥelist ] n.
• fin XVIe; d'apr. it. duellista
Personne qui se bat en duel, qui cherche les occasions de se battre en duel. bretteur, 1. ferrailleur.

duelliste nom Personne qui se bat en duel.

duelliste
n. m. Celui qui se bat en duel.

⇒DUELLISTE, subst. masc.
A.— Personne qui se bat en duel. Les duellistes, sous Louis XIII, furent poursuivis suivant toute la rigueur des ordonnances (JOUY, Hermite, t. 3, 1813, p. 246). Face à face, ils se dévisageaient tous, se tâtaient comme les duellistes au début d'une affaire (ZOLA, Argent, 1891, p. 328).
B.— P. ext. [Avec une valeur intensive] Personne qui cherche les occasions de se battre en duel, qui a l'habitude de se battre en duel. Un duelliste émérite; un fameux duelliste. Un duelliste de profession (Ac.). Synon. péj. bretteur, ferrailleur. Les jeunes gens de Belfort, (...) sont tous duellistes; les maîtres d'armes de la garnison sont modestes avec eux (MICHELET, Journal, 1838, p. 287) :
... sa force nonpareille à l'épée m'étonne, elle passe les habiletés connues. Girolamo ni Paraguante, les célèbres maîtres d'armes, n'ont un jeu plus serré. Je l'ai bien observé en cette rencontre, et nos plus fameux duellistes n'y feraient que blanchir.
GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 248.
Prononc. et Orth. :[] ou, par harmonisation vocalique, []. DG transcrit [ll] double. FÉR. 1768 signale que le mot s'écrit avec 2l mais se prononce avec [l] simple. FÉR. Crit. t. 1 1787 propose la graph. duéliste. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Apr. 1578 adj. « relatif aux duels » (BRANTÔME, Discours sur les duels, VI, 289 ds HUG. : loix duellistes); id. « spécialiste en duels » (ID., ibid., 298, ibid. : docteurs duellistes), attest. isolées; 2. 1623 subst. « celui qui se bat en duel » (Ch. SOREL, Francion, éd. Colombey, p. 274 ds IGLF). Dér. de duel1, suff. -iste; le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'ital. duellista « id. », attesté dep. XVe s. d'apr. DEI (cf. duelliant « id. », Brantôme ds HUG., adaptation de l'ital. duellante, proprement part. prés. de duellare « se battre en duel »). Fréq. abs. littér. :47. Bbg. WIND 1928, p. 133.

duelliste [dɥelist; dyelist] n.
ÉTYM. Fin XVIe; ital. duellista, de duello, du lat. duellum. → 1. Duel.
Personne qui se bat en duel. Spécialt. Personne qui cherche les occasions de se battre en duel. Bretteur, ferrailleur. || Un duelliste impénitent. || Une duelliste.
1 Girolamoni Paraguante, les célèbres maîtres d'armes, n'ont un jeu plus serré. Je l'ai bien observé en cette rencontre, et nos plus fameux duellistes n'y feraient que blanchir.
Th. Gautier, le Capitaine Fracasse, p. 248.
2 Le duelliste habile n'a point peur parce qu'il voit clairement ce qu'il fait et ce que fait l'autre; mais s'il se livre au destin, le regard noir qui le guette le perce avant l'épée; et cette peur est pire que le mal.
Alain, Propos, Épictète, 10 déc. 1910.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • duelliste — DUELLISTE. s. masc. Celui qui est coupable de duel. Dans le temps de la fureur des duels, on donnoit ce nom à ceux qui faisoient profession de se battre souvent en duel. C est un duelliste, un grand duelliste …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • duelliste — Duelliste. s. m. Celuy qui fait profession de se battre souvent en duel. C est un duelliste, un grand duelliste …   Dictionnaire de l'Académie française

  • DUELLISTE — s. m. Celui qui se bat en duel. Il fut condamné comme duelliste. Les rois de France juraient, à leur sacre, de ne point faire grâce aux duellistes.   Il se dit, particulièrement et plus ordinairement, de Celui qui se bat souvent en duel, qui… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • duelliste — (du è li st ) s. m. 1°   Celui qui se bat en duel. Il fut condamné comme duelliste. •   Le ministre de la justice ose prendre sur lui de tempérer la sévérité de la loi contre les duellistes, DIDER. Ess. s. Claude.. 2°   Celui qui se bat souvent… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DUELLISTE — n. m. Celui qui se bat souvent en duel, qui cherche les occasions de se battre en duel. Un duelliste de profession …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Le Duelliste Malheureux — est une tragi comédie, attribuée à Guillaume de La Gaye par la Bibliothèque des théâtres de Clément et La Porte et le Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres d’Antoine de Léris, éditée en 1636 à Rouen, qui est une critique du… …   Wikipédia en Français

  • Le duelliste malheureux — est une tragi comédie, attribuée à Guillaume de La Gaye par la Bibliothèque des théâtres de Clément et La Porte et le Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres d’Antoine de Léris, éditée en 1636 à Rouen, qui est une critique du… …   Wikipédia en Français

  • Langage Du Duelliste — {Merci de compléter cet article dont le but est de définir tous les termes de Yu Gi Oh!} Dans Yu Gi Oh! que l on parle du jeu de cartes ou de l anime, des termes bien précis sont employés. Ce lexique a pour but d aider à la compréhension de ces… …   Wikipédia en Français

  • Le Duelliste malheureux — est une tragi comédie, attribuée à Guillaume de La Gaye par la Bibliothèque des théâtres de Clément et La Porte et le Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres d’Antoine de Léris, éditée en 1636 à Rouen, qui est une critique du… …   Wikipédia en Français

  • Puissance du Duelliste — est une extension de Yu Gi Oh! Jeu de cartes à jouer. « Fiche d identité » de l extension Monstre présent sur les boosters : Néos des Ténèbres, Héros Élémentaire (Ultra Rare) Nombre de cartes : 60 Année de sortie : 2006… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”